Nettoyer sa terrasse au vinaigre blanc

La terrasse est un endroit parfait pour décompresser et pour prendre un bol d’air frais au réveil ou après une longue journée de travail. Pour pouvoir en profiter, il est tout à fait normal de l’entretenir régulièrement. Or, un bon entretien passe par un nettoyage approprié.

Il existe différents moyens de nettoyer une terrasse. Certains utilisent des produits chimiques, d’autres optent pour des moyens faits maison comme du vinaigre blanc. Oui, vous avez bien lu, le vinaigre blanc n’a pas uniquement sa place en cuisine. Il peut très bien remplacer le détergent du supermarché. Alors, comment l’utiliser à bon escient ? Nettoyer la terrasse avec du vinaigre blanc est-elle vraiment efficace ? Les réponses dans les paragraphes ci-dessous.

Le vinaigre blanc, associé à du bicarbonate de soude et du savon noir : un cocktail puissant pour faire briller la terrasse

n combinant ces 3 éléments, vous obtiendrez un produit nettoyant d’une efficacité redoutable pour laver votre terrasse. Qu’elle soit en carrelage, en pierre, en bois, en béton, en ardoise, en composite ou dans un autre matériau, ce mélange à base de vinaigre sera votre meilleur allié.

C’est une méthode peu onéreuse, mais qui vous sera d’une grande utilité pour faire disparaître les taches et les salissures les plus tenaces. Pour nettoyer la terrasse avec du vinaigre blanc, suivez ces étapes :

  • Remplissez un seau d’eau tiède et de savon noir ;
  • Rajoutez du bicarbonate de soude dans de l’eau savonneuse en veillant à bien doser la quantité (une tasse pour 1 litre) ;
  • Quand vient le moment de rincer, versez un verre de vinaigre blanc par litre d’eau. Celui-ci est alors utilisé comme détachant, détartrant et désinfectant. Il peut, entre autres, être utilisé pour stopper le développement des moisissures.

Différentes techniques pour nettoyer la terrasse avec du vinaigre blanc

Les méthodes de nettoyage varient légèrement d’une terrasse à l’autre. Cela dépend, en grande partie, du matériau qui le compose.

Terrasses en carrelage ou en pierre

Constamment exposée au soleil, au vent et à la pluie, une terrasse en carrelage ou en pierre perd facilement de son éclat. Sans entretien, il finit par se noircir. Pour la garder en bon état, un bon nettoyage est alors préconisé. Pour un lavage en profondeur, vous pouvez combiner :

  • Du vinaigre blanc avec du savon noir, du savon de Marseille et de l’huile de lin pour les taches d’acide. Il est aussi recommandé de rajouter de la glycérine.
  • Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour les taches de graisses.

Terrasses en bois

Une terrasse en bois est très sensible aux agressions extérieures comme l’UV et la pluie. Elle doit faire l’objet d’un nettoyage une fois tous les ans. Pour un lessivage en profondeur, vous pouvez associer du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse et de la terre de Sommières.

Pour les terrasses en bois exotique, le mieux est de s’équiper d’un nettoyeur à basse pression. Veillez à bien astiquer les espaces entre les lames de bois en utilisant un racloir en métal ou une spatule. Une astuce : si vous remarquez des taches de calcaire et de la mousse :

  • Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur ;
  • Vaporisez sur la zone à nettoyer ;
  • Brosser les taches et les mousses pour les enlever ;
  • Rincez avec de l’eau.

Le vinaigre blanc peut aussi s’allier avec du gros sel et de l’acide citrique afin d’obtenir une solution très puissante pour déloger les algues et les moisissures. Prévoyez le nettoyage en présence d’un soleil ardent pour plus d’efficacité.

Si la terrasse dégage une mauvaise odeur, il suffit d’éparpiller du bicarbonate de soude à la surface. Terminer l’opération en passant le balai sur votre terrasse.

Terrasses en béton

Un conseil utile : avant de commencer le lavage, pensez à arracher les mauvaises herbes qui poussent au niveau des joints, entre les dalles. Le lavage se fait principalement avec de l’eau savonneuse. Utilisez des produits différents en fonction de la tache :

  • Une tache de gras s’enlève via un chiffon imprégné d’eau, de vinaigre blanc et de glycérine.
  • Les champignons et la moisissure ne résistent pas face à l’action du vinaigre blanc pur.
  • Si les taches persistent, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude.

Terrasses en ardoise

Pour nettoyer une terrasse en ardoise sans risquer de l’endommager, bannissez l’eau de javel et le nettoyeur à haute pression. A contrario, privilégiez l’utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du savon noir :

  1. Prenez un balai-brosse imbibé d’eau tiède et de bicarbonate de soude et frottez votre terrasse. Faites attention au dosage (un verre à moutarde de bicarbonate de soude pour un litre d’eau).
  2. Rajouter des cristaux de soude, ne dépassez pas une tasse à café de cristaux pour un litre d’eau chaude.
  3. Pour le dosage du savon noir, quelques gouttes suffisent pour un litre d’eau.
  4. Le vinaigre blanc, quant à lui, est utilisé pour le rinçage (une tasse à café de vinaigre blanc pour un litre d’eau).
  5. La dernière étape consiste à sécher la terrasse à l’aide d’une serpillère.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc comme nettoyant ?

Tout simplement parce que le vinaigre blanc possède des propriétés antimicrobiennes élevées. Il permet même remplacée l’eau de javel. Voilà pourquoi, il est d’usage d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter la terrasse, mais aussi les toilettes, les fenêtres et la salle de bains. Voici les principales vertus de cette solution :

  • Désodorisant ;
  • Désinfectant ;
  • Virucide ;
  • Anticalcaire ;
  • Assouplissant ;
  • Biodégradable et sans danger pour l’environnement.

Contre-indications du vinaigre blanc

Même si le vinaigre blanc est un puissant nettoyant, il ne peut pas être associé avec tout. Il est fortement déconseillé de le mélanger avec de l’eau de javel contenant de l’ammoniaque et l’alcool ménager. En plus d’être dangereux pour la santé, cela pourrait endommager la surface de votre terrasse. La toxicité de ce mélange provoquerait :

  • Des maux de tête ;
  • Des brûlures au niveau des yeux ;
  • Des vertiges ;
  • Des nausées ;
  • Des troubles respiratoires.

Faut-il uniquement utiliser du vinaigre blanc ?

Non, vous pouvez très bien utiliser du vinaigre d’alcool. En effet, les deux sont identiques. D’ailleurs, le vinaigre blanc est aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal. Néanmoins, sachez que le vinaigre d’alcool peut afficher une couleur caramel.

nettoyeur pression 2020 - Politique de confidentialité et CGU - Partenariats et Affiliation/programmes - Les Cookies