Vêtement de travail et de protection

Partagez sur vos réseaux

Vous ne possédez pas encore un vêtement de travail pour utiliser votre nettoyeur haute pression?

Pour votre sécurité, sachez qu’il est conseiller de porter des vêtements adéquats lors de la manipulation de cet appareil. Vestes, visières, pantalons ou bottes de protection, vos équipements doivent vous permettre de rester au sec lorsque vous travaillez. De plus, ils doivent vous prémunir contre la force des jets à haute pression.

Vêtement de travail:

La veste de protection

Le choix de la veste de protection est primordial pour votre sécurité.

Elle doit être confortable tout en étant résistant, et doit répondre aux normes de sécurités exigibles pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Vêtement de travail

L’étanchéité :

le modèle de veste de travail requis pour la manipulation d’un nettoyeur à pression doit être parfaitement étanche, afin de vous préserver des projections de liquides. Les vestes les plus sécuritaires peuvent intégrer jusqu’à trois couches pour une protection optimale.

Choisissez de préférence un modèle avec marquage CE, conçu pour vous protéger efficacement contre les jets puissants pouvant atteindre jusqu’à 500 bar.

Les finitions :

les modèles les plus confortables intègrent des finitions de qualité : coutures soudées, intérieur molletonné pour assurer une bonne protection contre le vent et le froid, poignets ajustables avec bande Velcro… La veste doit être à manches longues, pour éviter les infiltrations d’eau et rester à l’abri des éclaboussures. Elle sera munie de poches zippées pour le rangement de vos petits accessoires de travail à garder à portée de main.

veste de travail

Le confort :

La veste doit comporter des aérations sous les aisselles et être suffisamment respirante, en particulier si vous devez la porter sur de longues périodes. La matière de votre vêtement doit être à la fois souple, et résistante à l’abrasion et aux solutions nettoyantes.

Et pour encore plus de protection, optez pour un modèle à capuche, afin de vous prémunir des éclaboussures.

veste de protection

Vêtement de travail: Le pantalon de protection

Indispensable pour la réalisation de travaux de nettoyage à l’aide d’appareils haute pression, le pantalon de travail n’a pas seulement une fonction protectrice. Il doit rester confortable et agréable à porter.

Des finitions soignées :

le pantalon de sécurité doit vous permettre de rester bien au sec lorsque vous utilisez un matériel de nettoyage haute pression.

Choisissez une modèle muni de poches pour le rangement de vos outils de travail. Les pantalons les plus résistants sont équipés de plusieurs couches, ce qui leur confère une bonne résistance contre la projection d’eau à forte pression.

Optez pour un modèle renforcé à la hauteur des genoux, afin d’assurer la longévité de votre vêtement si vous devez souvent travailler en position agenouillée. Certains pantalons intègrent des poches permettant la pose de genouillères amovibles.

pantalon de sécurité

Un vêtement de travail :

votre pantalon doit être respirant et doit pouvoir résister en même temps à la pénétration de l’eau. En outre, il doit offrir une grande liberté de mouvements, être léger et apporter un maximum de confort. Pour un maintien optimal, choisissez de préférence un modèle avec ceinture élastique et renforcée par un cordon. Le bas des jambes peut être ajusté par pression, afin de bien maintenir le vêtement en place.

Vêtement de travail: Les bottes

Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, il est toujours recommandé de porter des chaussures adaptées. En plus d’assurer votre protection contre les projections de débris volants, elles vous préserveront des glissades toujours possibles.

la texture particulière des bottes de travail a été conçue pour vous protéger aussi bien de l’eau que des fortes températures. En effet, l’eau chaude à haute pression peut engendrer des brûlures graves. Les modèles les plus performants ont été pensés pour résister aux chocs et à un usage intensif. Ils sont tout à fait adaptés pour une protection de haut niveau et vous garderont à l’abri de tout contact éventuel avec des produits chimiques ou de liquides brûlants.

botte de protection

La sécurité du vêtement de travail :

pour bien choisir vos bottes de protection, vous devrez tenir compte de différents facteurs. Vos chaussures doivent résister aux conditions de travail les plus sévères, et être sécurisées contre les jets d’eau puissants qui peuvent parfois atteindre les 500 bar.

Afin d’éviter les effets de la transpiration, choisissez un modèle doublé textile. Enfin, vos bottes devront être munies de semelles antidérapantes pour votre sécurité.

Lorsque vous manipulez le nettoyeur, celui-ci pulvérise l’eau à très forte pression. Si vous perdez le contrôle ou si vous trébuchez, cela peut être dangereux pour votre entourage. En effet, la buse risque de se projeter sur des zones non protégées, en direction de personnes ou d’objets fragiles par exemple.

Vêtement de travail,

Le confort d’utilisation :

afin d’assurer la bonne résistance à l’eau de vos équipements, certains modèles intègrent des membranes hydrofuges et respirantes afin d’évacuer la transpiration.

Les bottes les plus performantes comprennent également des coutures imperméabilisées pour encore plus d’étanchéité. Elles intègrent des protections métalliques sur la semelle et l’embout de la chaussure, au niveau des orteils et des talons.

Certains modèles comprennent également des protections au niveau des zones du tibia.

Autre avantage, en utilisant des bottes de protection, vos pantalons et chaussettes resteront bien au sec. Cela vous évitera les lavages répétés et assurera en même temps une excellente sensation de confort.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

nettoyeur pression 2020 - Politique de confidentialité et CGU - Partenariats et Affiliation/programmes - Les Cookies